Toxiques | le 13 décembre 2012

Levi’s désintoxiquée, à qui le tour ?

Paris, le 13 décembre 2012 – Le géant du Jean Levi’s s’est engagé aujourd’hui à cesser le rejet de toute substance chimique dangereuse de l’ensemble de sa chaîne de production d’ici 2020. Cet engagement fait suite à la campagne menée par Greenpeace qui a rassemblée plus de 215 000 personnes en seulement huit jours.

« Levi’s a fini par écouter les centaines de milliers de personnes qui exigent une mode sans toxiques », déclare Jérôme Frignet, chargé de campagne pour Greenpeace. « Cet engagement de Levi’s est une victoire pour les riverains des usines de production qui sont directement concernés par ces pollutions toxiques et aussi pour tous les pays où cette marque est présente. »

Greenpeace demande à d’autres marques comme Calvin Klein, Gap et Victoria’s Secret de s’engager dans la même voie. Greenpeace va continuer à dénoncer l’utilisation de substances chimiques dangereuses dans l’industrie textile jusqu’à ce qu’elles soient totalement éliminées.

Les engagements de Levi’s

Levi’s s’est engagée publiquement à exiger de 15 de ses plus gros fournisseurs (chacun d’entre eux possédant de nombreuses usines en Chine, au Mexique et ailleurs) de rendre publique d’ici juin 2013 leurs données sur l’utilisation et le rejet de substances chimiques dangereuses. Vingt-cinq fournisseurs supplémentaires devront suivre d’ici la fin de l’année 2013. Levi’s s’est également engagée à éliminer toute utilisation de NPE (éthoxylates de nonylphénol) en 2013 et de PFC (composés perfluorés) d’ici fin 2015. D’ici 2020, Levi’s s’est engagée à cesser d’utiliser toute substance chimique dangereuse.

La onzième marque à s’engager

Depuis que Greenpeace a lancé sa campagne Detox en 2011, Levi’s est la onzième marque* à s’engager de manière crédible sur le chemin d’une production sans substances toxiques. Pour Greenpeace, les marques de vêtements doivent s’engager à cesser toute utilisation de substances chimiques dangereuses d’ici 2020 et à exiger de leurs fournisseurs qu’ils soient transparents sur les rejets de produits toxiques dans l’environnement.

* Ces 11 marques sont : Puma, Nike, Adidas, Li-Ning, H&M, C&A, Marks and Spencer, Zara, Mango, Esprit and Levi’s.